Les derniers articles qui parlent de transidentité

Plus d'articles

Ma vie de lesbienne

![Une devanture de pub en Irlande](/media/2019/07/pub.jpg)

Sur la table ne restent plus que nos verres vides et dans nos assiettes quelques traces, de coulis au fruits rouge et de chocolat respectivement. Je suis contente d'être avec elle. Ça faisait longtemps que nous n'étions pas sorties et je constate avec plaisir qu'elle est beaucoup plus détendue que quand nous nous sommes assises à table tout à l'heure.

Je me sens bien, j'ai pu me relâcher un peu moi aussi. Je n'ai pas croisé de regards inquisiteurs, le serveur n'a pas eu l'air d'hésiter en nous accueillant d'un dynamique «Bonsoir Mesdames !» avant de nous conduire à cette petite table isolée.

Un petit conseil pour se défendre face à l'administration fiscale

Alors je recommande chaudement l'astuce de [@maria@eldritch.cafe](https://eldritch.cafe/@maria) si vous avez des problèmes avec les impôts concernant votre changement de prénom, civilité, etc. : écrivez à `conciliateurfiscal<VOTRE NUMÉRO DE DÉPARTEMENT>@dgfip.finances.gouv.fr`.

Peu après avoir écrit aux impôts pour les notifier de mon changement de prénom et leur demander de bien vouloir rectifier au passage la civilité employée par leurs services pour s'adresser à moi, je me suis rendue compte que le prénom avait été modifié mais pas la civilité.

Je leur ai alors réécrit pour demander pourquoi et m'assurer que ce serait rectifié. Je me suis alors faite balader pendant plusieurs mois par une personne qui n'avait rien à faire de mon problème et qui répondait, toujours avec le plus de délai possible, systématiquement en dehors des questions ou remarques que je lui faisais, en se moquant même de moi quand j'ai évoqué l'éventualité de saisir la CNIL ou le Défenseur des Droits pour l'usage abusif qui était fait des informations sur moi à leur disposition.