Les derniers articles qui parlent de linguistique

Plus d'articles

Ma job

En lisant mon flux d'abonnements sur la Fédiverse, j'ai un peu l'impression qu'il y a beaucoup beaucoup de gens dans l'informatique en général, et le plus souvent en développement ou en administration système & réseau. Bon, nous avons pas mal de libraires et de gens autour des métiers du livre aussi, ça c'est chouette, mais quand même plein d'informaticien·ne. Je n'échappe pas à la règle mais en commençant à aborder mon travail [ici](https://bidule.menf.in/notice/127471) ou [là](https://bidule.menf.in/notice/656728), j'ai l'impression que j'en ai surpris plus d'un·e qui m'imaginais à un poste plus conventionnel dans une S2I ou une startup[^startup].

Alors, c'est vrai, je faisais exactement ça lors de mes deux premiers emplois. J'ai fait une école d'ingé, me suis spécialisée en informatique, guettant toute bonne opportunité de finir dans un labo de recherche mais mes profs — tou·tes chercheur·ses dans le gros labo voisin — ont réussi à m'en éloigner et à me faire croire — temporairement — que je n'étais pas faite pour la recherche. J'ai décroché mon premier poste en tant que développeuse PHP puis j'ai été administratrice système et réseau dans des boîtes tout à fait classiques.

## La transition

Le tronçonneur des Lilas

![Un robot qui sale une tronçonneuse avant de l'avaler dans l'épisode S06E10 de la série Futurama, «The prisonner of Benda»](/media/2019/05/30/chainsaw.jpg)

Hier j'étais en train d'essayer de filtrer un lexique contenant des formes infléchies au féminin et au masculin et je me suis rendu compte de quelque chose de marrant.

J'avais commencé à écrire un toot mais je me suis rendu compte qu'il y avait bieeeen trop de choses à dire et quand j'ai passé les 2000 caractères je me suis dit qu'il était plus raisonable d'en faire une note de blog. En plus l'avantage c'est que cet article pourra un peu servir d'introduction à cet autre que je vous promets d'écrire depuis un certain temps pour essayer d'expliquer ce que je fais comme travail.